Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Aller chercher des comprimés d'iode chez le pharmacien

Dans une zone de 20km autour des sites nucléaires belges ou frontaliers (et de 10km autour de l’IRE à Fleurus), des comprimés d’iode sont préventivement mis à disposition des ménages et collectivités via les pharmacies.

Dans chaque commune située dans cette zone (même si elle n’est qu’en partie concernée par le rayon de 20km ou de 10km), des comprimés d’iode sont gratuitement mis à disposition des ménages et collectivités.

Vérifiez ici si vous habitez dans cette zone

Vous habitez dans cette zone ?

  • Vérifiez d'abord si vous avez encore des comprimés d'iode. Ils sont encore valables (voir ci-dessous).
  • Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle
  • Munissez-vous de votre carte d'identité.
  • Votre pharmacien vous remettra alors une boîte de comprimés par 4 personnes.
  • Conservez votre boîte de comprimés chez vous, comme tout médicament, dans un endroit connu de tous et répondant aux conditions de conservation nécessaires (voir notice du medicament).

Vous habitez en dehors de cette zone?

En dehors de ces zones, toutes les pharmacies du pays disposent de boîtes de comprimés d’iode stable. Dans l’ensemble du pays, il est recommandé aux groupes les plus sensibles d’aller également rechercher gratuitement des comprimés d’iode.

  • Enfants (<18 ans)
  • Femmes enceintes
  • Femmes allaitantes
  • Collectivités liée à l’enfance et à la petite enfance (comme les crèches, les lieux d’accueil de la petite enfance, les écoles maternelles, primaires et secondaires).

Vous appartenez à l'un de ces groupes ? Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle avec votre carte d'identité. Votre pharmacien vous remettra alors une boîte de comprimés par 4 personnes. Conservez votre boîte de comprimés chez vous, comme tout médicament, dans un endroit connu de tous et répondant aux conditions de conservation nécessaires (voir notice du medicament).

Personne ne sera cependant exclu de cette démarche préparatoire (comme par exemple un grand-père qui souhaite avoir des comprimés d’iode afin d’en disposer pour ses petits-enfants qui seraient le cas échéant chez lui en cas d’accident nucléaire).  

Il existe en outre des stocks stratégiques centralisés (auprès d’un entrepôt pharmaceutique) et décentralisés (auprès des Unités de la Protection civile) afin de pouvoir acheminer le cas échéant des comprimés d’iode dans la zone d’intervention lors d'une réelle situation d’urgence .

Vous avez encore des comprimés d'iode ?

Trois boîtes de comprimés d'iode

L'emballage des comprimés d'iode n'indique que la date de production. Leur durée de conservation est d'au moins 10 ans.

Si vous conservez vos comprimés d'iode dans leur emballage d'origine et dans un endroit approprié (à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la lumière), ils resteront bons très longtemps. Tout comme pour le sel de cuisine, l'iode contenu dans les comprimés ne s'altère pratiquement pas. La quantité d'agents actifs est plus que suffisante pour obtenir l'effet désiré pendant de nombreuses années. 

Avez-vous encore à la maison des boîtes de comprimés portant les dates de production suivantes : Oct 2010 - Juin 2011 (numéros de lot : 0L078A - 0L079A - 0L080A - 0L081A - 0L082A - 0L083A - 0L084A - 0L085A - 0L086A - 0L087A - 0L148A - 0L149A - 0L150A - 0L151A) ?

Ces comprimés sont toujours valides. La validité des comprimés d'iode produits en 2010 et 2011 est testée par Sciensano depuis plusieurs années. Au printemps 2023, Sciensano a procédé à une analyse approfondie de ces comprimés. Ces tests ont démontré que les comprimés sont encore valides jusqu'au 18 avril 2024 au minimum. Leur durée de conservation est testée une fois par an.

Toutefois, par précaution, pour éviter une éventuelle diminution de l'efficacité, nous vous recommandons d'échanger gratuitement votre boîte datée de 2010, contre une une boîte produite en 2017 auprès de votre pharmacie. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Conseil : conservez les comprimés dans un endroit où vous pourrez les retrouver rapidement, comme une armoire à pharmacie par exemple. Ne les sortez pas de leur emballage et conservez-les à l'abri de l'humidité et de la lumière.